SéesLab est en ligne!

L’équipe du projet Sées est heureuse de vous annoncer la publication des inventaires électroniques de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Martin de Sées au sein du corpus SéesLab, qui présente les éditions XML-TEI des documents liés à l’histoire de la bibliothèque de l’abbaye, et fait partie de laboratoire ThecaeLab (ouvert publiquement au mois de juin 2020). Liste des documents de Sées Lab publiés

Le portail ThecaeLab rassemble, dans un espace de publication expérimentale dédié aux inventaires anciens de livres manuscrits et imprimés, une communauté d’éditeurs, de lecteurs et d’utilisateurs qui s’intéressent à l’histoire des bibliothèques. Le site ThecaeLab permet de consulter des corpus d’inventaires anciens édités en XML-TEI organisés thématiquement, géographiquement ou institutionnellement. Les documents mis en ligne dans ThecaeLab sont en accès libre mais il faut préalablement se connecter pour les consulter. Le site de consultation de ThecaeLab est disponible à l’adresse suivante : https://thecaelab.unicaen.fr/.

ThecaeLab s’inscrit dans une réalisation modulaire, Thecae, définie et mise en œuvre par l’Equipex Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance. Thecae a été préparée par des décennies de recherche à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et construite avec la collaboration du pôle Document numérique et du Centre Michel de Boüard. Dans ce cadre, le corpus de travail ThecaeLab vient préparer ou compléter une collection en ligne d’éditions d’inventaires anciens de bibliothèques Thecae-Textes, publiée par les Presses universitaires de Caen.

Lire plus sur ThecaeLab

S’inscrire à la liste de diffusion thecaelab@liste.unicaen.fr: il faut envoyer un mail à sympa@liste.unicaen.fr en indiquant dans l’objet : subscribe thecaelab PRÉNOM NOM et en remplaçant les termes « Prénom » et « Nom » par les anthroponymes appropriés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.