Remise d’un manuscrit du XIVe siècle provenant de l’abbaye Saint-Martin de Sées à l’évêché de Séez

Le 9 décembre 2017, a été organisée, dans l’église Saint-Martin de Sées, une cérémonie de restitution aux Archives diocésaines de Sées d’un manuscrit du XIVe siècle provenant de Saint-Martin de Sées. Ce manuscrit (Sées, Archives diocésaines, 025 (T. q. 07)), redécouvert en 2016 et restauré par les soins de l’IRHT, contient les Dialogues de Grégoire le Grand accompagnés de textes rares. Il a été restitué officiellement par le directeur de l’IRHT François Bougard à Monseigneur Habert, évêque de Séez, devant un public nombreux. À l’occasion de cet évènement des conférences ont été organisées : les chercheurs de l’IRHT Jérémy Delmulle et Frédéric Duplessis ont fait un exposé sur l’histoire de l’abbaye et de sa bibliothèque et ont présenté le projet de valorisation de la bibliothèque de Saint-Martin de Sées mené par la Médiathèque d’Alençon en partenariat avec l’IRHT et les Archives diocésaines de Sées.

La restauration du manuscrit restitué a été expliquée par Elodie Lévêque (chargée de conservation préventive, Trinity college Dublin), et l’importance de son contenu par Nicole Bériou (ancienne directrice de l’IRHT ). VIDEO des conférences sur le site du diocèse de Séez.

En marge de ces conférences, plusieurs manuscrits et incunables ont été exposés dans l’église et présentés au public par Jérémy Delmulle et Frédéric Duplessis (pour les manuscrits) et Anastasia Shapovalova (pour les incunables et imprimés anciens).

Les conférences et l’exposition ont été suivies par la visite exceptionnelle des anciens bâtiments de l’abbaye de Saint-Martin organisée par la Société des amis de l’abbaye de Saint-Martin et du patrimoine de Sées.

Médias : Ouest-France

Photos de cérémonie proviennent de Facebook du diocèse de Séez


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.