Numérisation des manuscrits et incunables en cours aux Archives diocésaines de Sées

Une équipe de l’IRHT, constituée de Jérémy Delmulle, Frédéric Duplessis et Anastasia Shapovalova (de la section de codicologie et d’histoire des bibliothèques) et de Gilles Kagan (du service Images), est venue à Sées en mars 2018 pour préparer et effectuer la numérisation des manuscrits et incunables provenant de l’abbaye Saint-Martin de Sées, et conservés aux Archives diocésaines de Sées.


21 manuscrits (3323 vues faites en 4 jours !), quelques incunables et post-incunables (143 vues), ont été numérisés intégralement. Il a, en outre, été décidé de photographier les reliures estampées à froid des imprimés qui ne proviennent pas de Saint-Martin de Sées et qui ne feront donc pas l’objet d’une numérisation intégrale.

 

À ce jour la numérisation du fonds provenant de Saint-Martin conservé aux archives diocésaines de Sées est terminée par Gilles Kagan. Une partie de ces numérisations est d’ores et déjà accessible sur la Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux.

Notre équipe se rendra prochainement à la Médiathèque d’Alençon ! Affaire à suivre…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.